Les jeunes du Coucou Crew

En France, les jeunes mineurs en situation d’exil sont pris en charge et hébergés par l’Etat. Cependant, beaucoup de jeunes voient leur demande de reconnaissance de minorité déboutée par l’Aide Sociale à l’Enfance. Après avoir voyagé depuis leur pays d'origine dans des conditions extrêmement difficiles, ils se retrouvent alors contraints à survivre par leurs propres moyens et à dormir dans la rue, dans des parcs ou sous des ponts, dans des campements de fortune.

Selon un rapport rendu par le Sénat le 29 septembre 2021, 55 % des mineurs qui se présentent seraient concernés.

Dans cette vie d’errance et de grande précarité, les centres d’accueil de jour apparaissent comme une véritable bulle d’air. C’est le cas de l’ « Air de repos », centre d’accueil géré par l’association Coucou Crew sur le terrain de la Station Gare des Mines à Porte d’Aubervilliers à Paris, et ouvert du mardi au vendredi de 14h à 18h.

Ce centre d’accueil permet aux jeunes de se reposer, prendre une douche, laver leurs vêtements, charger leurs téléphones, oublier les contrôles de police le temps d’un après-midi… En juin et juillet 2023, je me suis rendue plusieurs fois par semaine à l"Air de repos", où j’ai animé quelques ateliers photo autour du portrait.

Sulliman, Philippe, Ladji, Levis, Yakôlè, Mamadou, Aboubakar... Cette série est une sélection de portraits que j'ai réalisés au fur et à mesure de mes visites.

Précédent
Précédent

Fanny